La France et le Canada rivalisent de prix pour conquérir ou reconquérir l’enfant de Petit-Goâve. Après avoir attribué le Métropolis Bleu a Dany Laferrière, le Canada double la mise avec le Grand Prix du livre de Montréal.
La France a jusqu’ici accordé un prix Médicis à Dany alors que le Canada, qui a vu l’écrivain devenir une véritable star, l’a encore honoré d’une nouvelle distinction, le Grand Prix du livre de Montréal, après le Métropolis Bleu.
Le talent de Laferrière a éclaté au Canada avec son livre au titre choc, « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer ». Dans le pays du sirop d’érable, Dany est une célébrité, non seulement littéraire, mais aussi télévisuelle. Comme il l’a dit lui-même dans l’un de ses livres : “Aux Etats-Unis, quand on te voit à la télé, tu es une star, tu existes”. On pense que la réflexion vaut aussi pour le Canada.
Dany est constamment invité sur les plateaux de télé. Lors des élections américaines qui ont vu l’ascension du premier président afro-américain, Barack Obama, les télés canadiennes n’ont pas hésité à faire appel à lui pour commenter l’événement. De plus, Dany exerce encore comme le journaliste qu’il a toujours été même dans ses livres (il applique les techniques journalistiques à ses romans, qui sont de véritables reportages intimes). Il tient une chronique dans la presse montréalaise.
Mais depuis quelques temps, il y a une tentative d’appropriation par l’édition française de l’enfant de Da. Certains de ses bouquins sont déjà réédités dans l’Hexagone et le dernier en date sort chez Grasset, l’un des grandes maisons d’édition française. Et pour couronner le tout, on attribue à l’auteur canadien d’origine haïtienne, comme on dit, le Prix Médicis, un prix qui a un rayonnement important au niveau de la francophonie.
Le Canada ne compte pas en rester au Métropolis Bleu, elle a doublé la mise en offrant un autre prix à l’auteur tant convoité. Dany Laferrière a reçu le lundi 16 novembre 2009 le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman L'Énigme du retour à la ville de Montréal, en présence notamment des membres du jury et du maire nouvellement élu, Gérald Tremblay. Ce Prix, l'un des grands prix littéraires de Montréal, est doté de 15 000 dollars et récompense tous les ans un auteur montréalais d'un ouvrage de langue française ou anglaise de création de facture exceptionnelle.
Mais ce n’est pas tout: Motion au Parlement, sortie du film La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve et Le Grand Prix du livre de Montréal, le Canada met le paquet pour honorer l’auteur. Consécration totale pour l’enfant d’Haïti qui a dû laisser le pays suite à la mort tragique du journaliste Gasner Raymond. De là-haut, celui-ci doit bien sourire.