Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Jeux vidéos - les dix faits marquants en jeux vidéo en 2010

Source: larep.com
Publié le 29 décembre 2010 - 00:42
De l'annonce de la Nintendo 3DS, première console en 3D, au succès des jeux Call of Duty Black Ops et World of Warcraft Cataclysm, voici une rétrospective des faits marquants, des plus grands succès, des surprises ou des nouvelles tendances de l'année 2010 dans le domaine des jeux vidéo.
L'annonce de la 3DS
Le 23 mars dernier, quelques jours après l'arrivée de son dernier modèle la DSi XL, Nintendo surprend en annonçant la sortie d'une nouvelle console portable bénéficiant de la technologie 3D, la 3DS. Jouable sans l'utilisation de lunettes spécifiques, la machine a été révélée pour la première fois lors de la conférence du constructeur japonais à l'E3 de Los Angeles. En septembre, la firme nippone officialise sa sortie pour le 26 février 2011 au Japon et courant mars prochain en Europe et aux Etats-Unis. Son catalogue de lancement reste encore flou mais Nintendo assure le portage en 3D de plusieurs classiques vidéoludiques dont Mario Kart, Street Fighter IV, Nintendogs, Metal Gear Solid Snake, Zelda Ocarina of Times ou Resident Evil.

Heavy Rain et Alan Wake rapprochent jeux vidéo et cinéma
Sorties exclusives de Sony et Microsoft, Heavy Rain et Alan Wake ont offert en 2010 une expérience de jeu proche du septième art. L'utilisation de la motion capture, procédé adopté depuis des années au cinéma, a permis d'apporter un réalisme et une fluidité, notamment aux mouvements et expressions faciales des personnages, jusqu'alors jamais atteints. Tous deux dotés d'une narration hollywoodienne, ces thrillers psychologiques ont gommé la frontière entre l'univers vidéoludique et le grand écran. Développé par le studio français indépendant Quantic Dreams pour le compte de la PS3, Heavy Rain s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires. L'essai s'est avéré moins concluant pour Alan Wake, pourtant acclamé par la presse spécialisée.

La multiplication des initiatives françaises en faveur des jeux vidéo
Troisième marché européen en 2010 avec quatre milliards d'euros dépensés, la France compte 28 millions de joueurs réguliers qui ont acheté cette année plus de 40 millions de jeux. Afin de se montrer à la hauteur de l'engouement français vis-à-vis de ce loisir, plusieurs initiatives hexagonales ont été prises. La capitale a accueilli en octobre dernier un troisième rendez-vous, le Paris Games Week, salon visité par 120.000 personnes en cinq jours. Les jeux vidéo ont également fait leur incursion dans les musées avec l'ouverture en avril du premier musée français qui leur est consacré. Malgré l'affluence de 1.500 visiteurs lors de son premier week-end, le musée a été contraint de se délocaliser au bout de douze jours seulement suite à la fermeture de son site, le toit de la Grande Arche de La Défense. Inaugurée en juin, l'exposition MuséoGames, au musée des Arts et métiers, a également rencontré un vif succès qui lui permet de rester ouverte jusqu'en mars prochain alors qu'elle se terminait initialement en novembre dernier.

Red Dead Redemption, la nouvelle réussite des créateurs de GTA
Malgré l'absence de sa licence phare Grand Theft Auto, le studio Take Two est parvenu à se distinguer en 2010 par le biais d'une autre création, le jeu western Red Dead Redemption. Après avoir transformé des gangsters urbains en héros dans GTA, l'éditeur a plongé les joueurs dans l'Ouest américain au début du XXème siècle dans la peau d'un pistolero recherché par les autorités. La repentance du bandit John Marston a passionné depuis mai dernier huit millions d'utilisateurs. Basé sur le principe d'environnement ouvert qui a bâti la réputation de GTA, l'opus a également fait l'unanimité des critiques spécialisés et a remporté le trophée du meilleur jeu de l'année à la cérémonie courtisée des Video Games Awards. Avec une ambiance imprégnée par les westerns spaghettis, Red Dead Redemption n'échappera pas à la désormais classique adaptation hollywoodienne avec Brad Pitt dans le rôle principal.

Le succès colossal de Call of Duty Black Ops
Le dernier volet de Call of Duty aura marqué l'année par ses ventes pharaoniques s'élevant à 15 millions d'unités à travers le monde depuis le 9 novembre dernier. Jeu de tous les records de l'industrie culturelle, Black Ops s'est écoulé à sept millions d'exemplaires le jour même de sa sortie. La France n'a pas échappé au phénomène d'Activision avec un démarrage record de 607.000 ventes au cours de la première semaine. Disponible sur quatre supports (PC, Wii, Xbox 360 et PS3), le septième épisode du jeu de guerre vient de franchir le milliard de dollars en recettes. La série Call of Duty prend la tête des ventes pour la deuxième année consécutive après le succès en 2009 de Modern Warfare 2 et ses 12 millions de joueurs.

La guerre des contrôleurs avec le PlayStation Move et Kinect
Dans le monde des jeux vidéo, l'automne a été rythmé par l'arrivée des premiers contrôleurs de Sony et de Microsoft, le PlayStation Move et Kinect. Sensations de l'E3 2010, ces nouveautés basées sur le concept de la Wiimote, la manette intuitive de Nintendo, apportent une nouvelle manière de se comporter devant sa console. Sony a été le premier à dégainer en septembre dernier avec le PS Move, manette capable de reconnaître les mouvements dans l'espace en coordination avec la caméra numérique, la PlayStation Eye, et de convertir ainsi les actions des joueurs à l'écran. Moins précis mais plus novateur, Kinect a suivi le mois suivant avec son capteur à reconnaissance de mouvements qui rend obsolète la manette. Dans les deux cas, les joueurs de PS3 et de la Xbox 360 ont massivement adhéré aux concepts. Les deux nouveautés ont dépassé chacun les quatre millions de ventes.

La sortie de Gran Turismo 5
Après plus de deux ans d'attente, les adeptes de course automobile ont enfin pu goûter à Gran Turismo 5. Initialement annoncé pour le printemps 2008, le jeu le plus repoussé de l'histoire de la PS3 a été une première fois décalé à 2009 puis à mars 2010 avant d'obtenir la date plus précise du 3 novembre dernier. Pour une raison non expliquée par Sony et son développeur, c'est finalement la date du 24 novembre dernier qui a été définitivement adoptée. Attendu au tournant, l'exclusivité de Sony a depuis connu 5,5 millions d'acquéreurs dans le monde, dont 1,8 million lors de ses deux premiers jours de disponibilité.

Le déclin de l'empire Nintendo
Moins flamboyant que les années précédentes, le leader du marché mondial a payé son manque d'originalité et la pauvreté de son catalogue 2010. L'arrivée de la DSi XL en mars dernier n'a pas empêché une chute des ventes de la console portable. A peine 20 millions de machines ont trouvé preneurs au cours de l'année, contre 27 millions en 2009 et près de 32 millions un an plus tôt. La Wii accuse de son côté une baisse de 10% par rapport à 2009 avec environ 16 millions de consoles écoulées, contre 17,5 millions et 21 millions en 2008. A l'inverse, boostées par la sortie de leur version Slim, la Xbox 360 et la PS3 enregistrent respectivement en 2010 une progression de 29% et 17%. Nintendo demeure toutefois le premier constructeur au monde avec un parc d'installation de 80 millions de Wii et de 140 millions de DS. Cette dernière est par ailleurs devenue cette année la console portable la plus écoulée de l'histoire, devant la Game Boy, et la deuxième console, derrière la PS2.

L'essor d'Apple sur le marché vidéoludique
La marque Apple s'est imposée comme le quatrième acteur de la scène vidéoludique de l'année, aidée par la commercialisation de sa tablette numérique l'iPad. Une menace que les constructeurs prennent au sérieux, particulièrement Nintendo dont les plates-bandes dans le domaine des jeux portables ont été piétinées. En combinant les utilisateurs d'iPhone, d'iPod Touch et d'iPad, Apple totalise 40 millions de joueurs contre 41 millions d'adeptes de la DS aux Etats-Unis. Sur l'ensemble des applications disponibles sur l'AppleStore, près de 15% sont consacrées aux jeux vidéo, soit la deuxième catégorie la plus représentée. Une tendance qui ne devrait pas se démentir dans les années à venir avec l'ouverture en septembre dernier du Game Center, le portail de la marque américaine dédié aux jeux vidéo.

Le studio Blizzard règne sur les jeux PC
Blizzard a marqué de son empreinte l'année 2010 des jeux PC avec la sortie de Starcraft II et de World of Warcraft Cataclysm. En juillet dernier, la suite de la référence des titres de stratégie en temps réel se montrait après plus de trois ans d'attente. Blizzard n'a pas manqué son rendez-vous et a écoulé trois millions d'exemplaires en un mois. Cataclysm, la troisième extension du jeu en ligne massivement multijoueurs World of Warcraft a, comme prévu, établi un nouveau record de ventes PC avec 3,3 millions d'acquéreurs en un seul jour.
Source: Relaxnews