ames Cameron a l'intention d'exposer la faune et la flore aquatique de la planète Pandora, théâtre des événements du premier volet, dans la suite de sa fable de science-fiction Avatar, a-t-il confié au quotidien de référence américain The Los Angeles Times.
La suite du plus gros succès commercial de l'histoire du 7ème Art se déroulera en partie sous l'eau, élément cher à James Cameron à travers Abyss (1989), Titanic (1998) ou encore les documentaire Les Fantômes du Titanic (2003) et Aliens of the Deep (205).
"Une partie de mon travail sur le deuxième film porte sur la mise au point d'un environnement différent - un nouveau décor sur [la planète] Pandora. Et je vais m'intéresser à l'océan de Pandora, qui sera aussi riche, divers, fou et imaginatif [...]. Je ne dis pas que nous ne verrons pas ce que nous avons déjà vu ; nous verrons aussi plus que ça.", a indiqué le cinéaste.
James Cameron prévoit aussi un troisième voyage dans l'univers d'Avatar vraisemblablement situé sur une planète voisine.
Le cinéaste canadien, qui s'exprimait à l'occasion de la sortie vidéo en 2D du film, a aussi confirmé la ressortie nord-américaine d'Avatar en août prochain. Le long métrage profitera de six minutes supplémentaires.
Plus gros succès de l'histoire du cinéma, Avatar a enregistré 2,71 milliards de dollars de recettes. En France, le film a réuni 14,6 millions de spectateurs.