Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Haïti : imbroglio autour des missionnaires soupçonnés de rapt

Un mois jour pour jour après le séisme du 12 janvier, et alors que Haïti est cette fois menacé par des pluies diluviennes, le sort des dix missionnaires américains accusés d'avoir tenté de faire sortir 33 pays était toujours très confus ce vendredi.

eudi soir, un juge a annoncé avoir pris la décision de libérer les dix missionnaires. Selon lui, ils pouvaient se rendre directement à l'aéroport pour aller dans une destination de leur choix, "à condition de fournir la garantie d'être représentés au cas où d'autres questions se poseraient".

Dans la foulée, le substitut du procureur a relativisé en assurant qu'aucune décision n'avait été prise jeudi. "On arrête pour aujourd'hui et je reviens lundi pour continuer à examiner le dossier", a déclaré Jean-Serge Joseph. Il a précisé que ses conclusions devaient ensuite être transmises au juge d'instruction et que celui-ci n'était "pas lié" aux réquisitions du procureur. "C'est le juge qui décide à la fin", a-t-il ajouté, rappelant néanmoins que le parquet avait la possibilité légale de faire appel. "Le fond viendra après", a encore assuré le substitut sur la probabilité que les Américains soient renvoyés devant un tribunal.

Décision politique ?

En revanche, une source judiciaire sous couvert d'anonymat a fait remarquer qu'une libération était possible pendant le week-end. "Légalement, ce ne sera pas avant lundi, politiquement, ça peut être n'importe quand pendant le week-end". Sous-entendu : un tel cas de figure est déjà arrivé.

Inculpés le 4 février d'"enlèvement de mineurs" et d'"association de malfaiteurs", les dix Américains ont été placés en détention provisoire sur ordre du juge d'instruction chargé du dossier. Mais leurs avocats avaient immédiatement déposé une requête en libération conditionnelle.