Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Famille - Les activités les plus populaires pour un dimanche en famille

Mots-clés: activités dimanche, famille, parc, cinéma ou jeu de société, jardinage, scrapbooking
Source: Pampa Press

10 activités pour un dimanche en famille


Ah, le long dimanche en famille ! 10 idées pour occuper les enfants (même ceux qui semblent avoir abusé de la caféine) Par Camilla Gallapia…


Pour changer du sempiternel parc, cinéma ou jeu de société quand pointent les dimanches moroses, voici une sélection d’activités simples et sympa à faire en famille. Les enfants adorent être impliqués dans des projets qui rassemblent toute la tribu ! Des idées ludiques et créatives pour tous les budgets et tous les goûts.

Le jardinage peut se faire en famille aussi
1/ Trier les photos : le voyage dans le temps
Rien ne plait plus aux enfants que de (re)découvrir les photos qui racontent des moments forts et rappellent les souvenirs. « Papa en tongs à 18 ans ? » « Ta mère aux cheveux longs avec des rollers ! » « Elle était belle Mamie avec son paréo ! Et Papi, il fumait ? » Ensemble, prenez le temps de sortir les albums de famille, ou mieux, de faire le tri des photos entassées depuis des années dans cette boîte sans âge. Lancez un jeu : chacun devra donner sa ‘’légende perso‘’ à sa photo préférée. Les commentaires et les remarques décalés vont fuser !

2/ Le scrapbooking : créatif et tendance
Construisez un album très personnel dans lequel photos et collages vont composer des images originales avec votre patte ! Toute la famille est mise à contribution. Pour débuter, chacun pioche dans le tas de photos sélectionnées celle(s) qu’il souhaite mettre en valeur. Pas de règle contraignante quand on démarre, le but est de prendre du plaisir. Laissez l’imagination et le désir de chacun prendre le pouvoir. Seul objectif : donner du sens à la composition. Expliquez à vos enfants qu’il est essentiel de coller des éléments qui sont en rapport avec la thématique : pour des vacances à la mer, saupoudrez du sable, découpez de fausses étoiles de mer ou glissez un morceau de verre poli et quelques coquillages trésor.

Quelques idées de thèmes pour vos futurs scrapbookings : les anniversaires dans la famille ; ma ville ; mon quartier ; ma maison ; mon école ; Noël en famille…

3/ Le photoreportage : la famille Cartier-Bresson
Un rayon de soleil éphémère perce la couche nuageuse ? Profitez-en, arpentez votre quartier avec tous les appareils photos disponibles (notamment ceux des téléphones mobiles) pour que chacun réalise son reportage en images. Une heure suffira pour recueillir une foule de clichés originaux et personnels. L’essentiel dans la photographie c’est le point de vue ! On fait fi de l’esthétique ou des codes académiques sur le cadrage. Seul le regard que chacun a choisi de porter sur la devanture du charcutier compte. La maladresse du débutant donnera toute la grâce au cliché. Personne n’oubliera ce moment en famille, de la balade jusqu’au tri des photos et les explications qui s’en suivront pour raconter ses choix !

Profitez des photos prises pour commencer votre scrapbooking “mon quartier en images”…

4/ Un Cluedo à la maison
Toujours équipé d’un appareil photo, chacun sera chargé de photographier en très gros plan des parties de la maison ou de l’appartement (l’angle du lavabo, un bout du carrelage de la cuisine, le pied d’un lit, une partie de la sonnette…) Une fois les clichés réalisés, chacun doit retrouver l’endroit où a été prise la photo. Les clichés les plus réussis sont imprimés et mis sous cadre pour la déco !


5/ La main à la pâte
Un après-midi “mains dans la farine” est incontournable ! Les enfants placent la cuisine dans le top 3 des activités favorites. Pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce qu’ils sont capables d’un peu de sorcellerie, compétence obligatoire pour se mêler à la cuisine, disait Colette.

La cuisine avec les enfants c’est aussi une jolie façon d’appréhender nos 5 sens. Goûter, toucher, sentir, observer, et écouter… un vrai voyage sensoriel en famille ! Jouez avec les couleurs, les textures (souple, dur, doux, rugueux au toucher ou dans la bouche), les saveurs (c’est le moment de sensibiliser les enfants aux notions de “amer” et “acide” qu’ils ont tendance à confondre). Amusez-vous à faire “parler” les légumes et les fruits (quel son quand on les croque, les coupe ou les fait cuire).

6/ Un atelier sculpture
Pour changer de la farine comme matière première, essayez-vous avec les enfants à l’argile. Le modelage est aussi une activité qui passionne les petits comme les plus grands.

Corsez les choses en fixant une direction commune. Proposez-leur de confectionner les lettres de leur prénom. Vous pourrez les fixer aux portes de leurs chambres. Fabriquez vos propres magnets (vous collerez un aimant sur la forme finie) c’est toujours plus original qu’un machin publicitaire gagné à la supérette du coin.

Dès que votre tribu est bien échauffée, lancez-la dans la confection de perles. Les enfants vont se régaler à faire rouler sous leur paume de main des boules de toutes tailles. Quant à vous, confectionnez des perles ovales mais plates, assez larges, comme des petits galets (environ 4 à 5 cm). Une fois sèches, peignez-les avec des couleurs vives. Vernissez les perles que vous assemblerez sur une cordelette de cuir fin. A vous le superbe collier graphique, un poil vintage 60′, effet garanti !

7/ L’indémodable cadavre exquis
Si vos enfants savent écrire (juste un peu suffira), devenez les auteurs de textes surréalistes.
Comment ? Partez d’une feuille unique que vous ferez circuler entre les joueurs. Le premier pose un décor et plie la feuille. Le second donne le sujet, le troisième conjugue un verbe, le quatrième propose un complément. Demandez aux enfants de lire à voix haute le texte final. Fous rire garantis.

8/ Et sa variante graphique
Sur une même feuille de papier, chacun dessine une partie du corps. Comptez autant de parties qu’il y a de joueurs. Pour quatre participants, découpez le personnage en 4 : la partie haute du visage, la partie basse, le cou jusqu’au nombril, le nombril jusqu’aux pieds. Une fois son dessin terminé, chaque membre de la famille replie un bout de feuille mais laisse dépasser les extrémités de la ligne du dessin pour que l’autre joueur démarre à partir de ces extrémités.

Une fois la partie terminée, sélectionnez vos plus belles œuvres collectives pour une expo temporaire.

9/ L’imagination au pouvoir
Le principe du Time’s Up : défier le temps. Pour jouer, constituez au minimum 2 équipes de 2. Plus il y a de joueurs, plus le jeu prendra une tournure délirante. Chaque participant écrit sur des bouts de papier (de même taille) des groupes de mots tels que “soutien-gorge”, “machine à sous”, “table basse”… Les papiers sont pliés et disposés dans un récipient ou mieux, un petit sac.

Le but : Un joueur doit faire deviner à son équipe, le plus de mots possible (piochés), en 30 secondes maximum.

- Au premier tour, le joueur a le droit de parler (sans évoquer le mot à faire deviner). Quand tous les papiers ont été utilisés, on les replie pour rejouer.
- Au deuxième tour, le joueur fait deviner le mot pioché en ne donnant oralement qu’un seul mot (il résume ce qu’il a dit au premier tour avec un mot ou trouve un synonyme). Encore une fois, lorsque tous les papiers ont été piochés on lance le troisième tour.
- Cette fois, le joueur doit faire deviner le mot du papier pioché en le mimant. Chaque groupe de mots devinés rapporte un point à son équipe. On fait le total des points en fin de partie.
Adaptez le jeu en fonction de l’âge des enfants. Choisissez des mots simples comme par exemple des noms d’animaux.

10/ Redécorez… les toilettes
Les toilettes sont une petite pièce essentielle qui mérite une attention toute particulière, car si vos convives ont peu de chances de faire le tour de votre propriété en passant par les chambres, antichambres, boudoirs et autres vestibules, vous ne pourrez pas empêcher la visite des “commodités”. De plus, avec une moyenne de 2500 passages par an, il serait dommage de ne pas consacrer du temps et de l’imagination à cet espace incontournable.

Option colorée Pour faire rapide avec un budget serré, les stickers vont transformer les lieux. Sur le net, de nombreux sites proposent des illustrations pour tous les goûts à coller sur vos murs.
Option récup Tapissez vos toilettes de vieux journaux en noir et blanc et demandez à vos enfants de dessiner sur les murs avec des gros stylos feutres colorés ou mieux; de la peinture. Vous allez créer l’événement !

Option emballage Le papier kraft peu cher et facile à coller, habillera vos toilettes d’un chic décalé. Utilisez de la colle à tapisser pour fixer les journaux et le papier kraft.
Des idées originales et “foldingues” sur le site de toiletzone.