Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Éthique - La violence est-elle un mal nécéssaire...un trait inhérent à l'être humain?

Source: Lemonde.fr
La violence : un fait
par thierry caron, ce que je pense de mon pays
27.11.10

Je n'aime pas les gens qui condamnent la violence, les gens qui croient : « que la violence, ça n'est pas bien, que ça ne devrait pas exister ! »

Je ne les aime pas parce qu'à mon sens leur propos va à l'encontre même de ce qu'ils prétendent défendre : la douceur er la générosité, l'ouverture et le respect. Je suis un homme : je suis violent, et je peux l'être de manière extrême, je le sais, et je l'admets. PIRE : JE N’AI PAS LA PRÉTENTION DE DEVENIR AUTRE CHOSE ! En tant qu'homme, je dois admettre que j'ai un potentiel de violence toujours présent, et je serais tenté de dire : encore heureux ! Encore heureux parce que sinon je ne serais même pas là pour en parler !

La violence, c'est ce qui a permis à mes ancêtres de survivre ! C'est ce qui a offert à l'homme pré historique de quoi se nourrir et se réchauffer ! Au-delà, même, c'est ce qui a permis aux gens durant des siècles de s'assurer une maigre ration de viande et parfois même un réel festin. Mieux c'est parfois cette violence qui a offert à certains éléments de notre société l'occasion de se valoriser et de devenir parfois des héros ! N'avons-nous pas en plein Paris une avenue Lyautey, un rond-point Charles de Gaulle, et n'existe-t-il pas aux États-Unis de monument en mémoire de Harry Truman ?

Harry Truman, quand on y pense !

Allez çà ne sert à rien de se voiler la face, nous sommes des êtres violents. Bien plus violents d'ailleurs que ces félins qui égorgent sans émotion la proie qui va leur permettre de se nourrir. Nous avons ça en nous, notre violence, c'est presque totalement nous. Elle est dans nos banlieues dans le cœur et les têtes de gamins pas plus hauts que trois pommes, elle est dans les jeux des enfants, elle est omniprésente dans les rapports sociaux !

Tuez la violence, et vous tuerez l'homme !

Attention, quand je dis l'homme, je dis l'Homme, parce que la femme en a sa part ! La violence on la reproche, en effet, aux hommes, et en particulier, on la condamne (avec raison) quand elle s'exprime contre les femmes. Mais c'est oublier que les femmes aussi peuvent faire preuve de violence, y compris physique. S’il est plus rare qu'elles en viennent aux mains, il leur arrive aussi de faire preuve d'une violence verbale extrême, et malheureusement de plus en plus souvent, parait-il, elles en viennent à se comporter comme les hommes ! J'en veux pour preuve ces constats alarmants sur la violence à l'école, qui signalent une nette progression de la violence féminine.

Croire donc que la violence est un fait masculin, et surtout le fait de certains hommes en particulier est donc : une grave, une lourde, erreur. Simplement à mon sens si l'homme se signale plus par sa violence que la femme c'est parce qu'il est souvent plus fort. Il n'est pas forcément plus violent, mais ses coups quand il les porte font plus mal, et parfois ils tuent à main nue ce qu'une femme ne peut évidemment pas faire (à de rares exceptions près).

Tout ce que je viens de dire justifie-t-il la violence ?

Non, certainement pas. Mais je crois malheureusement et je le dis avec violence, qu'il ne sert à rien de la nier ! Il nous faut faire avec, avec parce que sans elle, nous ne serions plus là ! Bien peu de gens le savent, mais avant que l'homme ait un cortex cérébral aussi complexe, il avait déjà dans son petit cerveau, ses réflexes de violences si utiles en cas de crise, les lui retirer aujourd'hui reviendrait à le lobotomiser !

Peut-il y avoir manipulation plus violente ?

Non évidemment. L'homme restera donc l'Homme, à défaut d'être autre chose.

Et c'est avec cet homme, parfois violent, parfois même capable de se faire violence, et avec quels bénéfices quelquefois, qu'il faut apprendre à composer !

Notre société a eu tort d'évacuer ce problème, pardon, ce côté intra-sec de l'homme, et elle le paie aujourd'hui en terme de délinquance ! Si elle savait donner aux hommes les moyens d'exprimer et de transcender leur violence plus qu'elle ne le fait, elle vivrait certainement de manière plus paisible. Si dés l'école maternelle on apprenait aux gens ce que c'est que la violence et comment y faire face, je crois que nous aurions, paradoxalement, un monde « moins » humain, mais plus proche de l'idée que nous nous faisons tous de l'humanisme. Si par un biais ou par un autre nous parvenions à nous servir de notre violence pour avancer, pour progresser, nous ferions un pas aussi gigantesque que celui du pré humain qui a lancé la première pierre...

Dur constat donc pour les « non-violents », notre violence nous aide à vivre, à nous dépasser, et parfois à faire de grandes choses. Le tout c'est de trouver le moyen de l'exprimer dans un domaine qui puisse servir à tous.

Et c'est bien là le problème, car tous ceux qui sont au chômage aujourd'hui, par exemple, sont privés d'un moyen essentiel de transcender leur côté violent au travers d'une activité socialement reconnue. Et c'est pour cette raison paradoxalement qu'il faut classer le chômage parmi les crimes contre l'humanité !