Éducation - Haiti-Université : Détérioration de l’ambiance pédagogique à l’École Normale Supérieure

vendredi 24 avril 2009


P-au-P., 24 avril 09 [AlterPresse] --- Une détérioration de l’ambiance pédagogique à l’École Normale Supérieure (ENS) est dénoncée par un groupe de professeurs de l’institution qui se sont plaints au Rectorat de l’Université d’État d’Haiti, selon des informations obtenues par AlterPresse de source universitaire.

Dans une lettre envoyée au Rectorat au cours du mois d’avril et dont a pris connaissance AlterPresse, ces professeurs indiquent que la situation à l’ENS est marquée par une série d’actes d’intimidation, voire d’agressions envers plusieurs professeurs et tendrait à se dégénérer.

Ces enseignants dénoncent un climat « d’insécurité, qui empêche les professeurs de vaquer tranquillement et sereinement à leur occupation d’enseignement ».

Ils mentionnent des actes d’agression physique qui seraient perpétrés à l’encontre des professeurs John Picard Byron et Jean Hilaire Vilmond ainsi qu’un incident dont le professeur Michel Hector aurait été l’objet en pleine salle de classe.

Les professeurs recommandent entre autres la nomination d’une nouvelle direction pour une période d’une année à l’ENS en vue de redresser l’institution et de réaliser des élections.

En mars dernier, des professeurs de ENS ont observé un arrêt de travail pour avoir été agressé par un groupe d’étudiants protestataires.

Les professeurs en question ont, entre autres, été enfermés pendant plusieurs minutes par des étudiants à l’intérieur des locaux de l’ENS. Certains d’entre eux ont été agressés physiquement et d’autres verbalement.

Auparavant, un groupe d’étudiants de l’ENS avait réalisé un mouvement de protestation pour exiger, en substance, le maintien « en exclusivité » des cours en sciences de base au sein de l’ENS, affirmant que ces cours seraient sur le point d’être transférés dans d’autres entités de l’Université d’État d’Haiti.