Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Culture et Société - Belgique: Culture et traditions


Source: Internaute
Les Belges

Les Belges ne sont pas de simples mangeurs de frites et buveurs de bière, soumis aux calembours, pas toujours très adroits, de leurs voisins européens.
Ce peuple, cosmopolite et hétérogène, possède un sens développé des traditions.

Un peuple cosmopolite

Le peuple belge est réparti dans trois régions géographiques : les Flandres, la Wallonie et Bruxelles-capitale. Celles-ci correspondent à quatre communautés linguistiques : les néerlandophones, dans les provinces flamandes ; les francophones, dans les provinces wallonnes ; les germanophones, dans la province de Liège ; et enfin les bilingues, dans l’arrondissement de Bruxelles.

Ces frontières géographiques et linguistiques ont créé un certain flou au niveau des institutions fédérales. La Belgique constitue, en effet, un état fédéral, régional et communautaire. Cette complexité, inhérente à la mentalité belge, confère, à chaque communauté, un esprit identitaire marqué, sans pour autant apporter quelque conflit interrégional que ce soit. C’est ce qu’on appelle le « compromis à la belge ».

Respectueux

Les Belges s’avèrent, par ailleurs, attentifs aux traditions issues de leur culture religieuse et fédérale.

En témoignent les célébrations religieuses et autres processions, perpétrées en l’honneur du saint patron de chaque ville ou village. La plus célèbre demeure celle de Saint Sang, qui se tient à Bruges le jour de l’Ascension.

De même, vous ne verrez pas un Belge manquer à son devoir civique. Le vote, obligatoire en Belgique, est, en effet, respecté.

De plus, ils ont un sens profond de la famille et un esprit d'entreprise à toute épreuve. À ce sujet, les Belges sont d’ailleurs connus pour faire preuve d’exigence et de ténacité dans les négociations et dans les affaires.


Publicité
Single and looking. Email me


Chaleureux et festifs

En goûtant au charme et aux excellentes bières des tavernes belges, vous découvrirez, par la même, le caractère chaleureux du peuple belge.

Plutôt sympathiques, les Belges aiment faire la fête. Aussi, ils vous feront partager très facilement leur caractère festif. Ils possèdent, en effet, un grand sens de l'hospitalité et de la politesse. Si vous êtes invités à manger dans une famille belge, la coutume veut que vous offriez des fleurs ou un petit présent à la maîtresse de maison.

Source: Lonely Planet
Coutumes

La Belgique compte parmi les plus grandes traditions associant la fête et la table. On mange beaucoup et bien, on boit gaillardement l'une des 400 à 800 bières (impossible d'être certain du compte !), une coutume immortalisée par Bruegel ou Rubens, toujours d'actualité. La fête est présente toute l'année lors de fêtes religieuses, de village ou lors des carnavals organisés selon des traditions séculaires. Ce sont toujours des occasions de se retrouver, en famille et entre amis, bien sûr, mais surtout en extérieur : des processions de géants (personnages issus de la tradition orale, historique ou des légendes) aux fêtes du vin blanc ou de la bière, ces événements rassemblent toujours une foule dense, joyeuse et bon enfant.

Langue

La division linguistique du pays remonte à l'époque où les Francs forcèrent les Gaulois à fuir vers le sud du pays, installant les prémices d'une langue germanique dans tout le nord de la Belgique. Depuis, le français s'est établi dans tout le sud du pays et Bruxelles est devenue l'une des rares capitales bilingues du monde. La grande majorité des Belges sont catholiques et, malgré la baisse de fréquentation des églises, les traditions religieuses jouent encore un grand rôle dans la vie quotidienne.


Publicié


Nourriture

Les Belges prennent la nourriture très au sérieux, et la réputation de la gastronomie belge n'est plus à faire. Les moules accompagnées de frites, plat national belge, sont, bien entendu, à l'honneur. Rien ne vous empêche cependant de goûter des spécialités moins connues, comme le waterzooi (ragoût de poisson cuisiné à la crème), le stoemp (variation flamande de la purée), les maatjes (petits harengs généralement accompagnés de genièvre), ou encore le gibier. En dessert, vous n'aurez que l'embarras du choix entre les wafels (gaufres), achetées au stand encore fumantes, et les chocolats belges (pralines). Et si vous avez soif... entre 400 et 800 variétés de bières vous attendent !

Religion

La Belgique est à plus de 75% catholique romaine. Une modeste communauté juive est implantée principalement à Anvers. La communauté musulmane est présente dans les grandes villes. La christianisation remonte au début du VIIe siècle. Elle fut massive, en raison de l'appartenance de la Belgique d'alors au royaume Franc, dont Tournai fut d'ailleurs la première capitale. Soutenue par les moines évangélistes celtes, la christianisation s'intensifie à partir de 630. Cette implantation solide fut renforcée au XVIe siècle par l'occupation espagnole, lors de laquelle la religion catholique devient obligatoire. Elle n'est aujourd'hui plus une religion d'État. Depuis les années 1970, la fréquentation des églises a très violemment chuté : seuls 23 % des catholiques fréquentent régulièrement une église.

Arts

On attribue aux artistes belges l'invention de la peinture à l'huile et force est de constater que le petit pays a donné au monde un nombre impressionnant de chefs-d'œuvre picturaux. C'est le primitif flamand Jan Van Eyck qui fut le fondateur de l'école flamande au XVe siècle, suivi au XVIe siècle par Pieter Brueghel avec ses représentations de la vie paysanne, puis de Pierre Paul Rubens, chef de file du courant baroque au XVIIe siècle. À la tête d'un important atelier installé à Anvers, celui-ci reste célèbre pour ses superbes allégories religieuses dont la fameuse Descente de croix accrochée dans la cathédrale d'Anvers.

À la fin du XIXe siècle, Bruxelles voit l'apparition des formes sinueuses de l'Art nouveau sous l'impulsion des architectes Henri Van de Velde et Victor Horta. Ce dernier s'est notamment fait remarquer par ses intérieurs évitant la ligne droite – les plafonds devenant par exemple de simples prolongations des murs. Épris de la ligne "coup de fouet", il a utilisé en virtuose les vitraux et le fer forgé pour ses réalisations. Autre fleuron de la culture nationale, la bande dessinée doit à la Belgique sa célèbre école de la "ligne claire" et bon nombre de ses auteurs les plus talentueux, parmi lesquels Hergé, Franquin, Geluck.