Biographie - Qui fut Thomas Madiou ?


Thomas Madiou (1814-1884)

Thomas Madiou nait à Port-au-Prince le 30 avril 1814. Après d'excellentes études faites en France, il rentre en Haïti en 1835 afin d'y professer le notariat. « A mon retour, explique-t-il, ce que je demandai d'abord à mon père ce fut une Histoire d'Haïti pour la lire. Il me répondit qu'il n'y en avait pas. Je lui dis que j'en ferais une ». Il la réalise surtout à partir des traditions orales, qu'il recueille auprès des hommes d'Etat contemporains et des survivants des guerres de l'Indépendance. Les rares documents étant éparpillés entre de nombreuses mains, ses voyages de recherche le conduisent jusqu'en France pour se procurer des informations de première source.

Influencé par Michelet, et par sa conception de l'histoire intégrale, Thomas Madiou a essayé, sans parti pris, de débrouiller l'écheveau délicat du passé d'Haïti. Malgré quelques erreurs, il reste incontestablement un des plus grands historiens haïtiens. Ses défauts, qui sont aussi ceux de son époque, se trouvent largement compensés par son talent. Tous ceux qui ont écrit après lui et qui l'ont critiqué l'ont abondamment imité et démarqué, consacrant ainsi l'importance et l'intérêt de son oeuvre ( Dr. Ghislain GOURAIGE, in Histoire de la Littérature Haïtienne ).

L'Histoire d'Haïti, publiée pour la première fois en 1847, a connu trois rééditions : en 1922, en 1981 ( Ed. Fardin ) et enfin en 1989-1991 ( Ed. Henri Deschamps ).

Télécharger le livre: Histoire Complète d'Haiti (de 1803 à 1820) par Thomas Madiou Fils, Édition 1849 (526 pages)