Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Sports (hockey) - Maxim Lapierre échangé

Radio Canada – sam. 1 janv. 2011 11:37 HNE
MONTRÉAL - C'est la réalité du hockey. James Wisniewski a déjà un nouveau casier dans le vestiaire du Canadien. Il a pris la place de Maxim Lapierre entre Carey Price et Mathieu Darche.

Price et Darche n'ont toutefois pas oublié leur ancien coéquipier aussi rapidement.

« Je perds un bon ami et je vais m'ennuyer de lui, a répondu Price après un entraînement de près d'une heure au Centre Bell, samedi. Je connaissais Maxim depuis très longtemps, je jouais avec lui depuis mes débuts à Montréal. Il était l'un des vétérans de cette équipe avec Tomas Plekanec et Andrei Markov. Je peux simplement lui souhaiter bonne chance avec les Ducks. »

« Je suis triste de le voir partir, il a fait beaucoup pour l'organisation, mais il n'y a plus rien qui me surprend dans le monde du hockey », a ajouté Darche.

Ce dernier n'a pas sursauté quand il a appris la transaction.

« Je savais que Maxim n'était pas heureux de son utilisation. C'est un compétiteur et il n'aimait pas son rôle. J'espère qu'il jouera un rôle plus important à Anaheim. »

Le guide touristique

Dans un autre coin du vestiaire, P.K. Subban a décrit Lapierre comme son premier guide touristique à Montréal.

« À mon arrivée à Montréal, Maxim m'a fait visiter la ville. Je vais toujours me souvenir de ce petit geste. Tu n'aimes jamais voir un joueur partir, mais on ne peut rien y faire. Je lui souhaite la meilleure des chances à Anaheim. Il pourra apprécier le chaud soleil de la Californie. »

Benoît Pouliot, un Franco-Ontarien, ne s'est pas caché pour dire qu'il n'aimait pas vivre le départ d'un Québécois.

« Quand on perd un de nous autres, c'est toujours plate, a mentionné Pouliot. L'an dernier, nous avons perdu Marc-André Bergeron et maintenant c'est au tour de Maxim. C'est toujours agréable d'être entouré de joueurs francophones. »

Étrangement, le départ de Lapierre a coïncidé avec le rappel de David Desharnais. Il y a donc toujours trois Québécois au sein du CH (Darche, Desharnais et Alexandre Picard) et cinq francophones en comptant Pouliot et Yannick Weber.

Rappelons que le directeur général Pierre Gauthier a obtenu le défenseur Brett Festerling et un choix de 5e tour en 2012 des Ducks d'Anaheim contre Lapierre.