Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Des oiseaux morts: Après les États-Unis maintenant le Québec

Par La Presse Canadienne | – ven. 7 janv. 2011 14:29 HNE
SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, Que. - Plus de 80 oiseaux morts ont été trouvés à Saint-Augustin-de-Desmaures, à l’ouest de Québec. Les citoyens ont raconté avoir trouvé les carcasses de pigeons dans un secteur du 3e Rang.

Un premier signalement avait été rapporté le 18 décembre et un second le 5 janvier dernier, toujours dans le même secteur de la municipalité.

Les agents de protection de la faune de Saint-Raymond de Portneuf enquêtent sur cette affaire. Des spécimens ont été envoyés au laboratoire de pathologie animale qui tentera d'expliquer ces décès.

Nicolas Bégin, porte-parole du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, a indiqué que l'incident demeure inusité, mais les autorités refusent de s'inquiéter outre mesure de cette situation.

«On ne s'alarme pas, mais on ne prend pas la chose à la légère non plus. Nous espérons en connaître la cause dans les meilleurs délais et s'il le faut, trouver des solutions à cette situation», a indiqué M. Bégin, vendredi.

Au cours des derniers jours, plusieurs milliers d'oiseaux ont péri de façon inexpliquée aux États-Unis et en Suède. Dans une seule région de l'État américain de l'Arkansas, quelque 5000 oiseaux sont tombés du ciel, vers le 31 décembre.

«Rien ne nous permet pour l'instant de relier ces morts à une cause ou une autre, ni faire de lien avec les autres morts d'oiseaux», a indiqué M. Bégin.

Le Service de police de la Ville de Québec attend pour sa part les conclusions des analyses animales afin de déterminer s'il y a eu acte criminel ou non.