« Tout est à terre, il faut rester debout »
Père Le Barzic, communauté des pères de St Jacques à Port au Prince
mardi 19 heures
On se prépare à passer la nuit dehors. Les séminaristes sont descendus. On monte un prélat. On fait une
soupe. Ca tremblote toujours un tout petit peu. Mais il fait lourd. On craint la pluie.
Pas de panique, mais on hésite à entrer dans les bâtiments. On va ramener Adoni sur une civière…
Patrick a été légèrement blessé. Les bâtiments du séminaire de Turgeau se sont écroulés. On a dû dégager le Recteur à la scie à métaux.
Les routes sont bloquées. On n’ entend plus de cris. Toute la ville a été touchée, de la mer à Pétionville.
Demain sera un autre jour.
Beaucoup de ménage, et après, les maçons pendant des semaines et des semaines sans doute.
Il est 2 h 30
Des dizaines de jeunes essaient de dormir sur le parking. Ca tremblote encore de temps en temps
Les séminaristes sont là. Le maitre des novices St Viateur (proche de Cazeau) a réussi à amener ici une
camionnette pleine de séminaristes de Cazeau blessés. Pas une place dans les hopitaux. Deux blessés
sérieux… et un mort qui repose au pied de l autel de notre chapelle
Nous avons quatre séminaristes st jacques assez légèrement blessés. Heureusement Docteur Judith et Julie étaient là.
Nous avons visité les soeurs de la Sagesse. Le couvent : une galette. Il a fallu dégager les soeurs Claire-
Bernard et Janine des décombres Chez les frères de la rue du Centre, restent debout la chapelle et le bâtiment de la communauté.
Le reste est à terre.
Pas de liaison avec Fontamara. Seuls les portables Haitel fonctionnent. Les gens dorment partout dans la rue.
Des milliers de personnes se sont refugiées au Champ de mars.
Quelle Ville va éclairer le lever du soleil dans quelques heures ? Je suis passé devant l Eglise du Sacré Coeur : facade écroulée , clocher, un tas de gravats. Les bas - côtés sur le trottoir, le presbytère, plus rien. Des centaines, surement des milliers de maisons écroulées. Et combien de milliers de morts ?
Port-au-Prince est écrasée net, net, net
Il faut rester debout...
A bientôt au lever du jour
« A la recherche de nouvelles… et d’eau »
Julie ROZE, volontaire DCC à Jacmel
Mercredi 22h00
Je n’ai pas senti la secousse car j'étais dans un tap-tap à l'extérieur de la ville quand ça s'est produit. On a juste vu des bouts de roches sur la route et ensuite tout le monde sortir des maisons en criant. Plus on avançait sur Jacmel et plus on comprenait et réalisait ce qui se passait, c'était apocalyptique.
Il y a des maisons écrasées, des tas de gravas dans les rues; la ville ressemble plus à rien. En quelques
secondes, plein de bâtiments ont été balayés. Deux écoles se sont écroulées.... sur des élèves...voilà....
Une grande partie de la ville est allée dormir sur le terrain d'atterrisage (qui ne sert plus) car c'est une surface plane éloignée de la mer (on craignait un tsunami). La Minustah (les soldats de l'ONU) était dépassée. Je cherchais une infirmerie et un soldat m'a répondu que pour l'instant c'était le bazar, problèmes de communications entre un sri-lankais et une autre nationalité. Ils ont mis quatre heures à monter deux tentes…
L'autre française (Marie) est une miraculée, sa maison s'est écroulée avec elle a l'intérieur mais elle s'est
accrochée à la fenêtre et a pu sortir vivante avec trois égratignures.
La route entre Jacmel et Port au Prince est coupée... A Port au prince c'est terrible ! Pour l'instant tout le monde est un peu hébété, sonné, on doit attendre la fin de la journée avant de faire quoi que ce soit, il peut y avoir d'autres toutes petites secousses.
Ici y a plus trop de télécommunications, on ne sait pas trop ce qui se passe à Port-au-Prince. Je pense n'avoir
perdu aucun proche ici, mais mes élèves, je ne les ai pas encore tous revus… Je crois que le plus dur reste à venir maintenant !
Jeudi 20h00
Les Jacméliens sont toujours sous le choc, mais autour de moi je n'ai vu aucune explosion de colère ni aucun énervement. Tout le monde est très calme.
Je dors en ce moment chez le consul avec une amie. On est en sécurité. Sinon tout le monde dort dans la rue pour l'instant car il y a encore des secousses.
Maintenant j'ai un accès internet plus facile. j'ai vu qqes images de Port au prince… A Jacmel c'est surtout le bas de la ville qui est très touché. L'hôpital est en partie détruit, le primaire d'Alcibiade s'est effondré.... Si la catastrophe était survenue trois heures plus tôt, ça aurait été un drame d'une ampleur bien plus considérable. (car la plupart des enfants finissent l'école à 13/14 h).
On apprend des nouvelles des uns et des autres au compte-goutte, c'est ça finalement le plus angoissant. Je suis avec ma voisine (Yanick) qui vient d'apprendre la mort d'un juriste très honnête et très investi, maître Rock Cadet...Ca va être comme ça ces jours-ci, on va apprendre des drames et des miracles...
J'ai cherché de l'eau ce matin… c'est très difficile à trouver! Pour la ville, ça va être un problème très
rapidement. Tout le monde se rue sur l'essence... le marché fonctionne quand même.
"Le Père Rémy est en vie"
(courrier transmis par Franz Lichtlé)
" Très cher ami, Très chère amie,
Nous avons été secoués par ce tremblement de terre-monstre dans l'Artibonite. Cependant nous n'avons pas été victimes comme c'est le cas à Port-au-Prince. Maintenant je suis à Port-au-Prince pour porter ma solidarité avec mes confrères spiritains de Saint Martial qui n'existe presque plus, et d'autres frères haitiens qui sont en grande difficulté. Le bâtiment de trois étage qui loge l'école primaire à Saint Martial est complètement effondré. Le P. Paulin, le P. Salomond ( Curé à Jean Denis ) et deux séminaristes y étaient. Heureusement qu'ils sont sortis vivants ! Un autre séminariste (Stéphane Dougé) qui était en deuxième année de théologie à Cifor est mort au sein de cette faculté de théologie ! Une bonne partie de la chapelle de St Martial est également effondrée. La Cathédrale de P-au-P ainsi que l'archevêché de P-au-Prince sont également effondrés. Mgr Serge Miot est mort, et Mgr Benoit reste jusqu'à présent prisionier des décombres. Les cadavres jonchent les rue de P-au-P. Les morgues et les hopitaux sont débordés ! Maintenant on creuse des fosses communes un peu partout spécialement à Titanyen pour déposer les cadravres. C'est un spectacle effrayant, incroyable, abominable et déguelasse ! Notre voiture sert d'ambulance pour ramasser des cadavres et les déposer dans des points communs afin que la Mairie puisse les récupérer ( C'est le peu qu'on puisse faire en cette période de grande crise ! ).
Mon cher, je ne vais pas me faire plus long car je dois partir. je vous demande tout simplement de nous porter dans vos prière.
Que Dieu vous bénisse et vous garde !
NB Les lignes téléphoniques et l'internet sont coupés dans l'Artibonite
"
Père Rémy
Voir le bilan du séisme